Ah, la cheminĂ©e… Ce merveilleux Ă©lĂ©ment de notre maison qui nous apporte chaleur et qui contribue Ă  rendre notre maison plus accueillante. Mais aujourd’hui, nous allons parler d’un type de cheminĂ©e spĂ©cifique, la cheminĂ©e double face. Cette cheminĂ©e, comme son nom l’indique, possède deux faces, ce qui permet de profiter de sa chaleur et de la beautĂ© de ses flammes depuis deux pièces diffĂ©rentes de la maison. Sa mise en place nĂ©cessite des travaux de maçonnerie importants, notamment si l’on souhaite l’installer dans un mur porteur. Comment procĂ©der Ă  l’installation d’une telle cheminĂ©e ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Ce qu'il faut retenir :

🔥 Cheminée double face Permet de profiter de la chaleur et des flammes depuis deux pièces.
🏗️ Travaux de maçonnerie Nécessaires pour ouvrir le mur porteur et installer la cheminée.
🔧 Installation professionnelle Essentielle pour garantir la sécurité de l'utilisation de la cheminée.

L’Ă©tat des lieux avant les travaux de maçonnerie

Si votre dĂ©sir est d’intĂ©grer une cheminĂ©e double face dans un mur porteur, sachez que cela demande de la prĂ©paration :

  1. Déterminez le type de mur dans lequel vous comptez installer votre cheminée. Notez que si votre mur porteur est en pierre, cela pourrait rendre les travaux plus complexes.
  2. Définissez le type de chauffage que vous souhaitez. Si votre choix se porte sur un insert à bois, vous devrez vous assurer que votre maison est équipée pour cela.
  3. N’oubliez pas de faire un devis travaux maçonnerie pour avoir une idĂ©e prĂ©cise du prix des travaux Ă  rĂ©aliser.

Les travaux de rĂ©novation pour l’installation d’une cheminĂ©e

Pour installer une cheminée double face dans un mur porteur, vous devrez entreprendre des travaux de maçonnerie.

Cela commence par l’ouverture du mur. Il faut ĂŞtre très prudent Ă  cette Ă©tape, car un mur porteur est essentiel Ă  la structure du bâtiment. Veillez Ă  bien respecter les règles de sĂ©curitĂ© lorsque vous rĂ©alisez ces travaux.

Lorsque l’ouverture est rĂ©alisĂ©e, vous pouvez installer l’insert de cheminĂ©e. Assurez-vous qu’il est bien solidement fixĂ© dans le mur. Ensuite, vous pouvez commencer Ă  construire la structure de la cheminĂ©e autour de l’insert.

L’installation d’une cheminĂ©e double face

Une fois la structure de la cheminĂ©e en place, vous pouvez finalement installer votre cheminĂ©e double face. C’est Ă  ce moment que vous allez pouvoir profiter de la chaleur qu’elle dĂ©gage et de la beautĂ© de ses flammes depuis deux pièces diffĂ©rentes de votre maison.

L’installation d’une cheminĂ©e double face nĂ©cessite un raccordement spĂ©cifique. La cheminĂ©e doit ĂŞtre raccordĂ©e Ă  un conduit de fumĂ©e, qui lui-mĂŞme est raccordĂ© Ă  un conduit de ventilation. Cette installation doit ĂŞtre rĂ©alisĂ©e par un professionnel pour garantir une utilisation en toute sĂ©curitĂ© de votre cheminĂ©e.

La finalisation des travaux et la mise en service de la cheminée

VĂ©rifiez que l’installation respecte les normes de sĂ©curitĂ©, que les conduits sont bien raccordĂ©s et que l’insert est bien en place. Aussi, pensez Ă  faire un essai de chauffage pour vĂ©rifier que tout fonctionne correctement.

Une fois que tout est en ordre, vous pouvez mettre en service votre cheminée double face et profiter de sa chaleur et de la beauté de ses flammes depuis deux pièces différentes de votre maison.