Le bois flotté est un matériau naturel qui a la cote en décoration intérieure. Son aspect singulier et sa polyvalence en font un élément prisé pour créer des objets déco, tels que des sapins de Noël, des lampes de chevet ou des pièces murales. Mais comment fabriquer du bois flotté maison ?

Trouver et préparer les morceaux de bois

Tout d’abord, il vous faut trouver les morceaux de bois qui serviront à fabriquer votre bois flotté. Les branches d’arbres, les palettes de récupération ou les chutes de bois d’autres projets peuvent être de bonnes sources d’approvisionnement. Il est important de choisir des morceaux de bois aux formes intéressantes, avec des noeuds, des torsions ou des fissures qui leur confèrent du caractère.

Nettoyer et traiter le bois

Une fois les morceaux de bois sélectionnés, il est essentiel de les nettoyer et de les traiter pour éliminer les impuretés, les insectes et les éventuelles moisissures.

Pour cela, commencez par brosser le bois avec une brosse métallique pour enlever la saleté et les résidus. Ensuite, préparez une solution d’eau et de javel, en mélangeant 10 volumes d’eau pour 1 volume de javel. Immergez les morceaux de bois dans cette solution pendant 24 heures. Cette étape permettra de tuer les bactéries et de blanchir légèrement le bois.

Après le trempage, rincez abondamment les morceaux de bois à l’eau claire et laissez-les sécher au soleil pendant plusieurs jours, en veillant à les retourner régulièrement pour un séchage homogène.

Poncer et blanchir le bois

Pour obtenir l’aspect caractéristique du bois flotté, il faut poncer et blanchir les morceaux de bois. Munissez-vous de papier de verre à grain fin et poncez légèrement le bois pour enlever les échardes et adoucir la surface.

Préparez une pâte blanchissante en mélangeant du bicarbonate de sodium avec un peu d’eau. Appliquez cette pâte sur les morceaux de bois à l’aide d’une brosse, en insistant sur les zones les plus sombres pour un effet “vieilli” uniforme.

Laissez sécher la pâte pendant 24 heures, puis brossez légèrement les morceaux de bois pour enlever l’excédent de bicarbonate. Votre bois flotté maison est maintenant prêt à être utilisé dans vos projets de décoration !

Quelques idées de déco avec du bois flotté

Créer un sapin de Noël en bois flotté

Pour réaliser un sapin de Noël en bois flotté, il vous suffit d’assembler plusieurs morceaux de bois de différentes longueurs. Disposez-les de manière pyramidale, en fixant chaque extrémité avec de la ficelle ou du fil de fer.

Fabriquer une lampe de chevet en bois flotté

Munissez-vous d’une perceuse et percez un trou au centre d’un morceau de bois flotté. Insérez-y un tube en métal et fixez-le au moyen d’une vis. Enfilez ensuite le câble électrique dans le tube et raccordez-le à une douille. Choisissez un abat-jour adapté et branchez la lampe. Vous avez désormais une lampe de chevet originale en bois flotté !

Réaliser une pièce murale en bois flotté

Pour créer une décoration murale en bois flotté, vous pouvez assembler plusieurs morceaux de bois de différentes tailles et formes pour composer un motif géométrique ou abstrait. Fixez-les sur un support rigide, tel qu’une planche de contreplaqué, à l’aide de colle ou de clous.